Le gouvernement a adopté mercredi une ordonnance sur la suspension partielle des délais en matière d’urbanisme et notamment pour les permis de construire, dans le cadre de l’urgence sanitaire, venant rectifier une ordonnance précédente qui inquiétait le monde du logement.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Permis de construire : le gouvernement corrige le tir sur la suspension des délais
La nouvelle ordonnance, présentée mercredi en conseil des ministres, supprime notamment le mois "tampon" prévu initialement dans une ordonnance du 25 mars, qui rajoutait une période d’un mois lorsque les délais en matière d’urbanisme reprendraient à la fin de l’urgence sanitaire, fixée actuellement au 24 mai. Les délais prévus par la loi en matière d’urbanisme, comme le délai d’instruction pour un permis de construire, sont en effet suspendus depuis le 12 mars à cause de l’épidémie de Covid-19.
Le mois de délai supplémentaire supprimé
Du côté du cabinet du ministre du Logement Julien Denormandie, on indique que puisque les conditions d’instruction des permis de construire ne présenteront plus de difficultés à la fin de l’urgence sanitaire, il n’y avait pas lieu de rajouter ce mois supplémentaire.
Mais un mois de délai conservé... Le mal de tête s’installe
Un mois tampon a cependant été conservé pour ce qui est des clauses contractuelles de pénalités. Outre les conditions d’instruction, ce sont les dispositions sur les droits de recours qui sont modifiées avec la nouvelle ordonnance.
Alors que l’ordonnance du 25 mars prévoyait une remise à zéro des délais de recours au moment de la fin de l’urgence sanitaire, la nouvelle ordonnance indique que les délais reprendront tels qu’ils étaient au moment de leur suspension le 12 mars -avec un minimum toutefois fixé à sept jours. Cette disposition de remise à zéro des délais avait fortement inquiété les acteurs du secteur de la construction, du bâtiment et de l’immobilier qui craignaient notamment une paralysie durable des permis de construire au moment de la reprise de l’activité.
C’est souvent le cas lors de la rentrée, toutefois, les nouvelles mesures liées à la transition énergétique risque bien de retirer bon nombre de logements du parc locatif, créant une tension (...)
Les investissements dans l’immobilier résidentiel accélère son ralentissement au deuxième trimestre 2022. La chute, tous secteurs confondus, est de 18% sur le premier semestre. Les biens (...)
Tous les parents dont les enfants doivent quitter le domicile familial pour poursuivre des études, et ne bénéficiant pas d’aides particulières, type CROUS, se posent la question suivante : (...)
La rentrée 2022 approche à grands pas. Dénicher un logement pour les étudiants n’est pas facile et les loyers n’en finissent plus de grimper. Détails des loyers pratiqués pour des logements (...)
Bouclier loyer : mauvaise surprise pour les locataires. Le gouvernement ne souhaitait pas intervenir sur le marché locatif afin de geler les hausses de loyers, la proposition de loi sur le (...)