Notifications Mon Epargne Online

Le projet de ponction d’un milliard d’euros dans les caisses d’Action Logement, dénoncé au Sénat

La commission des Affaires économiques du Sénat a demandé jeudi au gouvernement de revenir sur son projet de prélever 1 milliard d’euros dans les caisses d’Action Logement (ex-1% logement).

© stock.adobe.com

Publié le

Action Logement : le projet de prélèvement d’un milliard d’euros dénoncé au Sénat

Un tel prélèvement "mettrait en danger le financement du logement social au moment même où la relance exige un soutienmassif à la construction", estime-t-elle dans un communiqué. La présidente de la commission, Sophie Primas , juge "totalement anormal que l’on apprenne par des fuites dans la presse non seulement la volonté du gouvernement de prélever 1 à 1,5 milliard d’euros dans les fonds d’Action Logement, mais aussi qu’une importante réforme est en cours pouvant conduire à la disparition du 1% logement, donc d’un des principaux outils pour le logement des salariés dans notre pays".

Un projet de mise à contribution d’Action Logement à hauteur de un milliard d’euros a étéconfirmé lundi de source gouvernementale, après une information du journal Les Echos.

"Cette nouvelle ponction décrédibiliserait en partie le plan de relance du gouvernement", estime la sénatrice LR, Dominique Estrosi Sassone, co-auteur avec Annie Guillemot (PS) d’un rapport intitulé"Tirer les leçons de la crise, construire pour demain".

"Si, d’un côté, 500 millions d’euros ont été annoncés pour les HLM, de l’autre, le gouvernement s’apprête à prendre deux ou trois fois cette somme au financeur paritaire du secteur, Action Logement, sachant que 500 millions d’euros ont déjà été prélevés l’an passé", note-t-elle.

"Alors même que la crise du logement s’aggrave en raison du déficit de construction neuve, la mise en danger d’Action Logement et de sa gestion par les partenaires sociaux est très préoccupante", juge la sénatrice Marie-Noà

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le projet de ponction d'un Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Immobilier locatif : louer un bien immobilier devient difficile, la demande explose (+9%), l’offre baisse (-5%)

C’est souvent le cas lors de la rentrée, toutefois, les nouvelles mesures liées à la transition énergétique risque bien de retirer bon nombre de (...)

Immobilier résidentiel : les investissements en fort ralentissement au 1er semestre 2022 (-18%)

Les investissements dans l’immobilier résidentiel accélère son ralentissement au deuxième trimestre 2022. La chute, tous secteurs confondus, est de (...)

Logement étudiant : vaut-il mieux louer ou acheter ? Ces points de détails auxquels peu de parents pensent

Tous les parents dont les enfants doivent quitter le domicile familial pour poursuivre des études, et ne bénéficiant pas d’aides particulières, type (...)

Logements étudiants en meublés : quels sont les loyers moyens en 2022 à Paris, Lyon, Marseille, Lille et Bordeaux ?

La rentrée 2022 approche à grands pas. Dénicher un logement pour les étudiants n’est pas facile et les loyers n’en finissent plus de grimper. Détails (...)

Bouclier loyer : les hausses annuelles de loyers en France ne pourront pas excéder +3.5% jusqu’au 30 juin 2023, l’IRL ne sera donc plus la référence

Bouclier loyer : mauvaise surprise pour les locataires. Le gouvernement ne souhaitait pas intervenir sur le marché locatif afin de geler les (...)

Immobilier : les prix des logements continuent de grimper au premier trimestre 2022, +1.4%

Suprise, surprise... Les prix des logements continuent d’augmenter au premier trimestre 2022 : +1.4%, selon la dernière publication de (...)