Le centre commercial de Beaugrenelle à Paris rouvrira ses portes mercredi, le tribunal administratif ayant suspendu l’arrêté de fermeture émis par la préfecture du police en application de la décision gouvernementale empêchant les centres commerciaux de plus de 40.000 m2 de rouvrir en Ile-de-France, a-t-on appris mardi de sources concordantes.
🎁 Offres de bienvenue des banques : 1.130€ cumulés au 1er mai 2025 (5 offres)
Il ne s’agit évidemment pas de cumuler toutes ces offres pour empocher ces primes en euros. Ces offres de bienvenue sont toutes soumises à des conditions de souscription, parfois obligeant à faire du compte courant ouvert, son compte principal. Toutefois cela devrait permettre de choisir sa banque plus sereinement, en connaissance des offres de la concurrence.
Le centre commercial Beaugrenelle à Paris autorisé par la justice à rouvrir
Dans une ordonnance prise en référé mardi, dont l’AFP a obtenu une copie, le tribunal administratif de Paris, qui avait été saisi par la foncière Apsys, copropriétaire du centre commercial situé dans le XVe arrondissement, a suspendu l’arrêté de la préfecture depolice de Paris du 13 mai. "Beaugrenelle répond point par point aux conditions fixées par les autorités, à savoir : une surface commerciale utile inférieure à 40.000 m2, une zone de chalandise limitée au bassin de vie , le respect de protocoles sanitaires stricts (lesquels ont été soigneusement anticipés par les équipes de Beaugrenelle)", précise l’avocat de Beaugrenelle, Me Vincent Brenot, dans un communiqué de la société Apsys.
Par conséquent, Beaugrenelle pourra ouvrir dès le mercredi 20 mai, à l’exception des activités de restauration et de cinéma qui ne sont pas encore autorisées à le faire, précise Apsys. Le 7 mai, après le discours du Premier ministre Édouard Philippe précisant les modalités du déconfinement, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire avait précisé que les centres commerciaux de plus de 40.000 m2 en France, dont la réouverture était incertaine, pourraient rouvrir le 11 mai "en accord avec les préfets, sauf en Ile-de-France" en raison de risques sanitaires persistants.
Depuis, et jusqu’au 10 juillet, date de la fin prévue de l’état d’urgence sanitaire, plusieurs centres commerciaux sont fermés : les Galeries Lafayette et le Printemps dans le quartier du boulevard Haussmann à Paris, le Forum des Halles et Italie 2, Aéroville (Val d’Oise) et la Part-Dieu à Lyon.
Dans un communiqué commun mardi, le conseil national des centres commerciaux (CNCC), la Fédération pour la promotion du commerce spécialisée (Procos) et l’Alliance du Commerce ont par ailleurs appelé le gouvernement à "reconsidérer sa position en autorisant la réouverture dès que possible des centres commerciaux de plus de 40.000 m2", se disant "prêts" à le faire. En effet, "cette catégorie de centres est celle qui est la mieux équipée pour accueillir ses clients en toute sécurité, disposant des moyens techniques et humains pour le faire", estiment ces trois fédérations.
C’est souvent le cas lors de la rentrée, toutefois, les nouvelles mesures liées à la transition énergétique risque bien de retirer bon nombre de logements du parc locatif, créant une tension (...)
Les investissements dans l’immobilier résidentiel accélère son ralentissement au deuxième trimestre 2022. La chute, tous secteurs confondus, est de 18% sur le premier semestre. Les biens (...)
Tous les parents dont les enfants doivent quitter le domicile familial pour poursuivre des études, et ne bénéficiant pas d’aides particulières, type CROUS, se posent la question suivante : (...)
La rentrée 2022 approche à grands pas. Dénicher un logement pour les étudiants n’est pas facile et les loyers n’en finissent plus de grimper. Détails des loyers pratiqués pour des logements (...)
Bouclier loyer : mauvaise surprise pour les locataires. Le gouvernement ne souhaitait pas intervenir sur le marché locatif afin de geler les hausses de loyers, la proposition de loi sur le (...)