3️⃣ Placements à risques (Niveau 3 sur 5)

3️⃣ Placements à risques (Niveau 3 sur 5) © stock.adobe.com

Ces placements vous exposent à des risques de perte en capital. Mais votre niveau de prise de risque permet de ne pas trop vous exposer, et de limiter vos pertes en cas de scénario défavorable.

Publié le

Risques ?

Vous acceptez de prendre des risques mais vous ne souhaitez pas perdre plus de 6% de votre capital sur une année, dans le pire des scénarios. En revanche cette exposition aux risques doit vous permettre, dans le cas le plus favorable d’aller du 8% de rendement sur un an (hors fiscalité, hors inflation).

Niveau de risquePerte en capital maximale acceptéeRendement escompté, non garanti
2/5
-6%
+8%

Placements épargne 2021 avec risques, niveau 2 sur une échelle sur 5

2021
Catégories Placements 2021 Espérance de rendements 2021 (2) Préférences pour 2021 (3) Commentaires
IMMOBILIER LOCATION MEUBLEE
Sans conteste le meilleur investissement immobilier. L'emplacement vaut le placement, comme pour tout projet immobilier. Baux de location d'une durée d'une année. Possibilité d'opter pour des charges forfaitaires, gestion locative à effectuer soi-même pour booster de rendement. Attention, dans certaines villes (Paris, Lille, Lyon, Grenoble, etc.) l'encadrement des loyers est mis en place.
IMMOBILIER PINEL DANS LE NEUF
Immobilier neuf surcoté de l'ordre de 20%. Dispositif Pinel reconduit jusqu'en 2023. La réduction directe d'impôt contrebalance la fiscalité excessive des revenus locatifs.
IMMOBILIER DENORMANDIE
Dispositif Denormandie étendu. La notion de centre-ville pour les communes éligibles (245) est supprimée. Une bonne nouvelle. Dispositif prorogé jusqu'à fin 2022. Dispositif identique au Pinel, mais dans l'ancien avec travaux (au moins 25% du prix d'achat) dans une liste de communes spécifiques.
IMMOBILIER OPCI
Présentés comme étant une alternative à toutes ces SCPI trop vieillissantes, ces OPCI n'apportent qu'une potentielle exposition supplémentaire aux marchés financiers. A consommer avec modération.
IMMOBILIER SCPI FISCALES
Des frais trop élevés. La rentabilité est faible, essentiellement liée à la réduction d'impôt. Faire le tour des autres niches fiscales avant d'opter pour ces offres. Risque additionnel pour le marché de l'immobilier en 2019.
EPARGNE SALARIALE PEE
A privilégier selon le niveau de l' abondement.
EPARGNE RETRAITE PREFON
Transformé en un PER Individuel depuis la loi PACTE. Les épargnants n'ont pas forcément intérêt à convertir leurs anciens points Préfon en nouveaux points PER Préfon (fiscalité en sortie défavorable).
EPARGNE RETRAITE COREM
A éviter. Réduction des rentes.
ACTIF TANGIBLE TERRES AGRICOLES
Investissement réputé à faible risque, rendements faibles, utilité sociale et solidaire.
ACTIF TANGIBLE VIGNOBLE (GFV)
Le Groupement Foncier Viticole (GFV) permet aux particuliers de se regrouper pour acquérir un domaine viticole. A consommer sans modération pour les passionnés du vin. Pas de revenus financiers, mais des fermages payés sous forme de bouteilles de vin.
ACTIF TANGIBLE MONTRES / BIJOUX
Marché accessible à tous. En optant pour des métaux précieux, ou des pierres précieuses le risque est moindre. La revente sera délicate auprès des professionnels. Conservez impérativement vos preuves et attestations d'authenticité.
SCPI SCPI DE LOGEMENTS
Sans doute le secteur le moins risqué de tous les secteurs de l'immobilier. Le déficit de biens immobiliers à disposition étant énorme. Les chantiers de construction sont en revanche à l'arrêt. Les revenus ne sont pas prêts d'être encaissés. Une crise économique majeure pourrait toutefois faire chuter lourdement le marché immobilier du logement.

(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)

(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.

(3) : Indication de nos préférences pour 2021, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

Le niveau de risque est limité dans la mesure où l’épargnant ne prend pas des risques démesurés en regard du placement concerné. Par exemple, l’épargne salariale peut être un placement très risqué, si le salarié n’investit que dans les actions de sa propre entreprise. En cas de faillite de son employeur, c’est la double peine. Perte de son emploi, perte de son épargne. Le risque est alors considéré comme étant le plus fort.

Niveaux de risques par profil d’investisseur

Catégorisation des prises de risques en fonction du profil d’investisseur

Profils investisseursNiveaux de risques prixPertes maximales acceptéesRendements moyens escomptés, non garantisPlacements adaptés/niveau de risques
Sécuritaire - aucun risque 0/5
0%
+1%
Liste placements sans risque
Prudent - risques faibles 1/5
-1%
+3%
Liste placements risques faibles
Défensif - risques mesurés 2/5
-2%
+5%
Liste placements risques mesurés
Equilibré - risques équilibrés 3/5
-6%
+8%
Liste placements à risques
Investisseur offensif- risques élevés 4/5
-10%
+12%
Liste placements sans risques élevés
Investisseur très offensif- risques très élevés 5/5
-12%
+15%
Liste placements à risques très élevés

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.