2️⃣ Placements avec risques mesurés (Niveau 2 sur 5)

2️⃣ Placements avec risques mesurés (Niveau 2 sur 5)
© stock.adobe.com
Liste des placements exposés aux risques.

Publié le

🎁 Offres de bienvenue des banques : 740€ cumulés au 28 mai 2024 (5 offres)

Il ne s’agit évidemment pas de cumuler toutes ces offres pour empocher ces primes en euros. Ces offres de bienvenue sont toutes soumises à des conditions de souscription, parfois obligeant à faire du compte courant ouvert, son compte principal. Toutefois cela devrait permettre de choisir sa banque plus sereinement, en connaissance des offres de la concurrence.

Risques mesurés ?

Vous acceptez de prendre des risques mais vous ne souhaitez pas perdre plus de 2% de votre capital sur une année, dans le pire des scénarios. En revanche cette exposition aux risques doit vous permettre, dans le cas le plus favorable d’aller du 4% ou 5% de rendement sur un an (hors fiscalité, hors inflation).

Niveau de risquePerte en capital maximale acceptéeRendement escompté, non garanti
2/5
-2%
+4%

Placements épargne 2024 avec risques, niveau 2 sur une échelle sur 5

2021
Type d'actifPlacements 2021Niveaux de risques 2021 (1)Espérance de rendements 2021 (2)Préférences pour 2021 (3)Commentaires
IMMOBILIERIMMOBILIER ANCIEN NU
Avis négatif
Retournement probable du marché de l'immobilier résidentiel en 2023. La baisse des prix devrait se poursuivre sur toute l'année 2023. Rester à l'écart. Taxe foncière de nouveau en forte hausse. Loyers plafonnés. Les rendements baissent encore...
IMMOBILIERIMMOBILIER NEUF EN NUE-PROPRIETE
A privilégier
Acquisition immobilière hors assiette d'imposition de l'IFI. Nécessite un effort d'épargne mensuel important pour le financement du bien immobilier, sans perception du moindre revenu durant toute la période de démembrement.
IMMOBILIERSCPI PINEL
Sans avis tranché
Plus souples et moins risquées qu'un Pinel en direct, les SCPI Pinel permettent de choisir un montant d'investissement adapté à l'investisseur. Frais importants.
IMMOBILIERSCPI DE RENDEMENT VIA ASSURANCE-VIE/PER
Rester à l'écart
Attendre une éclaircie sur le marché de l'immobilier d'entreprise avant de prendre position. Aucune SCPI n'est vraiment à l'abri d'une baisse de prix de ses parts.
ASSURANCE-VIESCPI VIA ASSURANCE-VIE
Avis négatif
Le secteur de l'immobilier souffre dans son ensemble d'une baisse des prix des biens. Les revenus sont toujours de bonne tenue, mais le risque de baisse de prix de part reste élevé. Le cumul des avantages (rendements SCPI) et fiscalité des parts de SCPI via l'Assurance-vie.
ASSURANCE-VIEOPCI VIA ASSURANCE-VIE
Rester à l'écart
Placement à fuir. Les rendements sont désastreux. Ce placement n'arrive pas à atteindre ses promesses. Les rendements des OPCI ne sont vraiment pas à la hauteur des espérances.
ASSURANCE-VIESCI / SC VIA ASSURANCE-VIE
Avis négatif
Alerte sur les SCI. La baisse des prix de parts de SCPI incite à la prudence. Seules quelques SCI s'en sortent bien. Il convient de choisir ses SCI avec soin.
EPARGNE RETRAITEASSURANCE-VIE
A privilégier
Sortie en capital libre. L'assurance-vie n'est pas à proprement parler un produit d'épargne retraite. Ce produit s'inscrit plus dans une stratégie patrimoniale globale.
EPARGNE RETRAITEPER (PLAN EPARGNE RETRAITE Individuel)
A privilégier fortement
Le PER individuel a le vent en poupe. Les placements précédents (PERP, Préfon, Corem, CGOS, Madelin, Article 93) sont transférables vers le PER. La fiscalité du PER est particulière. La sortie en capital est attractive, tout comme la possibilité de casser son PER pour financer l'acquisition d'une résidence principale.
EPARGNE RETRAITEPERP
Rester à l'écart
Le PERP n'est plus commercialisé depuis octobre 2020. Le PER individuel prend le relais. Ce dernier permet une sortie possible à 100% en capital. Ristourne fiscale lors de la phase d'épargne, mais capital imposable en sortie. Transfert du PERP vers le PER possible, mais pas forcément avantageuse, des calculs s'imposent.
EPARGNE RETRAITEMADELIN
Sans avis tranché
Le contrat Madelin retraite n'est plus commercialisé depuis octobre 2020 Remplacé par le PER individuel, permettant une sortie à 100% en capital. Le Madelin est réservé aux TNS. Transfert vers un PER individuel possible, mais pas obligatoire. Pas forcément avantageux, des calculs s'imposent.
ACTIF TANGIBLEFORETS (GFF)
A privilégier
Actif recherché notamment pour ses ristournes fiscales, rendement relativement faible, mais risques limités.
ACTIF TANGIBLEOEUVRE D'ART
Sans avis tranché
Des plateformes permettent d'acheter et de revendre plus aisément les oeuvres d'art. Réservé aux connaisseurs seulement.
(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.(3) : Indication de nos préférences pour 2021, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

Le niveau de risque est limité dans la mesure où l’épargnant ne prend pas des risques démesurés en regard du placement concerné. Par exemple, l’épargne salariale peut être un placement très risqué, si le salarié n’investit que dans les actions de sa propre entreprise. En cas de faillite de son employeur, c’est la double peine. Perte de son emploi, perte de son épargne. Le risque est alors considéré comme étant le plus fort.

Publicité

Niveaux de risques par profil d’investisseur

Catégorisation des prises de risques en fonction du profil d’investisseur

Profils investisseursNiveaux de risques prixPertes maximales acceptéesRendements moyens escomptés, non garantisPlacements adaptés/niveau de risques
Sécuritaire - aucun risque 0/5
0%
+1%
Liste placements sans risque
Prudent - risques faibles 1/5
-1%
+3%
Liste placements risques faibles
Défensif - risques mesurés 2/5
-2%
+5%
Liste placements risques mesurés
Equilibré - risques équilibrés 3/5
-6%
+8%
Liste placements à risques
Investisseur offensif- risques élevés 4/5
-10%
+12%
Liste placements sans risques élevés
Investisseur très offensif- risques très élevés 5/5
-12%
+15%
Liste placements à risques très élevés

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article 2️⃣ Placements avec risques Publiez votre commentaire ou posez votre question...

2️⃣ Placements avec risques mesurés : à lire également

3️⃣ Placements à risques (Niveau 3 sur 5)
Placements

3️⃣ Placements à risques (Niveau 3 sur 5)

Ces placements vous exposent à des risques de perte en capital. Mais votre niveau de prise de risque permet de ne pas trop vous exposer, et de limiter vos pertes en cas de scénario défavorable.

☂️ Placements sans risque <span class="csfoo htmla"></span>2024<span class="csfoo htmlb"></span>
Placements

☂️ Placements sans risque 2024

Quels placements sans risque privilégier en 2024 ? Tour d’horizon des placements sans risque avec indication du niveau de rémunération ainsi que la préférence du Guide de l’épargne.