5️⃣ Placements à risques très élevés (Niveau 5 sur 5)

5️⃣ Placements à risques très élevés (Niveau 5 sur 5)
© stock.adobe.com
Vous n’avez vraiment pas peur de perdre une partie importante de votre capital. Vous avez suffisamment de ressources financières par ailleurs et ne comptez pas sur votre capital placé. Vous risquez gros et cherchez à gagner gros.

Publié le , mis à jour le

Annonce

🎁 Trade Republic : 4 % de rémunération de vos liquidités, bonus de bienvenue

Trade Republic : 4 % brut de rémunération sur vos liquidités non investies en bourse. Aucune obligation d’investir. Offre de parrainage Trade Republic. Investir, dépenser et épargner, avec la nouvelle Carte Trade Republic. Mon code T34QSS9C à utiliser pour obtenir votre bonus de bienvenue.

Risques très élevés ?

Vous acceptez de prendre des risques importants mais vous ne souhaitez pas perdre plus de 12% de votre capital sur une année, dans le pire des scénarios. En revanche cette exposition aux risques doit vous permettre, dans le cas le plus favorable d’aller du 15% de rendement sur un an (hors fiscalité, hors inflation).

Niveau de risquePerte en capital maximale acceptéeRendement escompté, non garanti
5/5
-12%
+15%

Placements épargne à risques 2024

2021
Type d'actifPlacements 2021Niveaux de risques 2021 (1)Espérance de rendements 2021 (2)Préférences pour 2021 (3)Commentaires
ASSURANCE-VIEETF VIA ASSURANCE-VIE
A privilégier
Des frais de gestion internes moins élevés sur ces fonds, mais la gestion passive risque de souffrir en cas de baisse des marchés actions. Préférez la gestion active en cas d'évolution négative des marchés financiers.
BOURSECOMPTE-TITRES
A privilégier
Préférer le PEA, PEA-PME et encore PEA Jeune, pour les titres éligibles, afin de bénéficier d'une fiscalité plus attractive.
BOURSEPEA
A privilégier
Le produit financier à détenir est le PEA ! Fiscalité attractive. Choisir les bons secteurs reste toujours délicat. Eviter les titres vifs. Sortie en rente viagère nette d'impôt.
BOURSEPEA-PME
A privilégier
Rendements potentiels les plus élevés. Diversifier ses placements devrait être obligatoire.
BOURSEPEA JEUNE
A privilégier
Le produit financier à détenir pour les 18-25 ans avec le livret jeune, c'est le PEA Jeune ! Prendre date, investir pour le très long terme est essentiel.
BOURSEOR PAPIER
Sans avis tranché
L'OR ne procure pas de rendement. Mieux vaut donc privilégier l'or physique. L'or reste encore pour de nombreux épargnant une valeur refuge, à tort (L'étalon OR n'existe plus depuis 1977 !). L'or papier est avant tout une valeur spéculative.
BOURSEOBLIGATIONS
A privilégier fortement
Rendements en forte hausse. Les prix des obligations sont faibles, le rendement est élevé. Choisir avec précaution. Le risque de défaut augmente avec la récession.
ACTIF TANGIBLEOR PHYSIQUE
A privilégier
Sous forme de lingots, pièces de collection (Napoléon, etc), ou pièces de la Monnaie de Paris, pour le long terme uniquement. Stockage dans un coffre-fort loué conseillé.
ACTIF TANGIBLEVIN
Avis négatif
Les bouteilles de vin d'investissement doivent être conservés dans des caves professionnelles, frais de garde élevés. Ne miser que sur des grands crus, à conserver pendant longtemps, seule la rareté des bouteilles fera augmenter leurs valeurs.
ACTIF TANGIBLEDIAMANT
Rester à l'écart
ARNAQUES ! Les arnaques sont légion. Aucune société n'est habilitée à commercialiser des diamants d'investissement auprès des particuliers français ! Investissement à fuir !
ACTIF TANGIBLEMANUSCRITS
Rester à l'écart
ARNAQUES ! Marché trop confidentiel, de nombreuses arnaques, à éviter.
ACTIF TANGIBLEVOITURES DE COLLECTION
Sans avis tranché
Les prix ont explosé depuis ces dernières années, avec de nombreux spéculateurs sur cet effet de mode. Marché trop cher. A éviter. Plus-values faibles par rapport aux risques.
SCPISCPI DE TOURISME (HOTELS)
A privilégier
Secteur de nouveau en forme, à privilégier par rapport au secteur des bureaux.
SCPISCPI DE COMMERCES
Rester à l'écart
Secteur soumis à un changement de mode de consommation. Comme le secteur des bureaux, le secteur du commerce reste sous surveillance.
SCPISCPI DE SANTE
Avis négatif
L'engouement pour les SCPI investissant dans l'immobilier du secteur de la santé est énorme, c'est trop ! Les prix du marché de l'immobilier du secteur de la santé sont d'ores et déjà sur-évalués. Attention, les placements trop plébiscités ne sont pas les meilleurs au final ! La crise sanitaire pousse trop les épargnants à investir dans ce secteur de la santé, un retour de bâton n'est pas à exclure dans les années à venir.
SCPISCPI DE BUREAUX
Rester à l'écart
L'immobilier de bureaux est entré en crise depuis 2023. Secteur à fuir. Le secteur de l'immobilier d'entreprise va affronter sa première crise depuis les années 1990.
CROWDFUNDINGCROWDFUNDING
Avis négatif
Effet de mode. Le taux de défaillance est plus élevé que ne le pensent les épargnants. Rendements faibles par rapport à la prise de risques. Doit rester à la marge. Les éventuelles plus-values réalisées seront déclarées par les plateformes au Fisc.
CROWDFUNDINGCROWDFUNDING IMMOBILIER
Rester à l'écart
Investir sur l'immobilier en pleine crise, c'est se préparer à de grandes déconvenues. Rester à l'écart. Investissements risqués par excellence, mais compte tenu des rendements élevés, en guise de diversification, en proportion très limitée de son patrimoine financier.
CROWDFUNDINGCROWDLENDING
Sans avis tranché
Prêt aux entreprises. Risque très élevé, crise oblige.
(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.(3) : Indication de nos préférences pour 2021, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.
Publicité

Niveaux de risques par profil d’investisseur

Catégorisation des prises de risques en fonction du profil d’investisseur

Profils investisseursNiveaux de risques prixPertes maximales acceptéesRendements moyens escomptés, non garantisPlacements adaptés/niveau de risques
Sécuritaire - aucun risque 0/5
0%
+1%
Liste placements sans risque
Prudent - risques faibles 1/5
-1%
+3%
Liste placements risques faibles
Défensif - risques mesurés 2/5
-2%
+5%
Liste placements risques mesurés
Equilibré - risques équilibrés 3/5
-6%
+8%
Liste placements à risques
Investisseur offensif- risques élevés 4/5
-10%
+12%
Liste placements sans risques élevés
Investisseur très offensif- risques très élevés 5/5
-12%
+15%
Liste placements à risques très élevés

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article 5️⃣ Placements à risques (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

5️⃣ Placements à risques très élevés : à lire également

3️⃣ Placements à risques (Niveau 3 sur 5)
Placements

3️⃣ Placements à risques (Niveau 3 sur 5)

Ces placements vous exposent à des risques de perte en capital. Mais votre niveau de prise de risque permet de ne pas trop vous exposer, et de limiter vos pertes en cas de scénario défavorable.

☂️ Placements sans risque <span class="csfoo htmla"></span>2024<span class="csfoo htmlb"></span>
Placements

☂️ Placements sans risque 2024

Quels placements sans risque privilégier en 2024 ? Tour d’horizon des placements sans risque avec indication du niveau de rémunération ainsi que la préférence du Guide de l’épargne.