A Auchan, l’ex-DRH Laurent Pietraszewski a laissé de mauvais souvenirs à la CFDT

Ancien directeur des ressources humaines de magasins du groupe Auchan, Laurent Pietraszewski, nommé mercredi secrétaire d’État en charge des retraites, a laissé un mauvais souvenir aux délégués CFDT qui l’ont côtoyé dans le Nord/Pas-de-Calais.

Publié le

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, 100% fonds euros, sans risque, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

A Auchan, l’ex-DRH Laurent Pietraszewski a laissé de "mauvais souvenirs" à la CFDT

"Le premier contact avec lui, il avait fait très fort", a expliqué à l’AFP Guy Laplatine, délégué syndical CFDT pour le groupeAuchan Retail France, qui se souvient d’un épisode de "chasse aux sorcières particulièrement violent" à Béthune au "début des années 2000".

"Il avait fait mettre en garde à vue une déléguée syndicale qu’il soupçonnait d’avoir donné un petit pain à une employée de la galerie marchande, comme si elle l’avait volé", raconte-t-il. "C’était complètement disproportionné. Il n’a jamais pu prouver que c’était vrai et, de fait, ça ne l’était pas".

La jeune femme, "très active" sur le plan syndical, avait "passé une nuit au poste" de police. Elle avait finalement été réintégrée après une mobilisation des salariés.

Après Béthune, Laurent Pietraszewski a notamment travaillé plusieurs années pour l’hypermarché Auchan de Roncq (Nord), près de Lille.

"Quand il est arrivé, c’était un cadeau empoisonné", se remémore Luc Fourrier, 57 ans dont 37 au sein du groupe et lui aussi délégué syndical CFDT.

"C’est des mauvais souvenirs, il n’a jamais été sincère. Le rôle des ressources humaines, c’est d’être à l’écoute, mais lui, c’était tout le contraire", dit-il à propos de Laurent Pietraszewski, qu’il décrit comme un homme "carriériste", qui "licenciait à tout-va. C’est un homme hypocrite et méchant".

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article A Auchan, l'ex-DRH (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

A Auchan, l’ex-DRH Laurent Pietraszewski a... : à lire également