Commerçants lésés par la grève : Hidalgo en appelle au gouvernement

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a réclamé mardi des indemnisations pour les commerçants de la capitale, qui accusent une baisse conséquente de leurs chiffres d’affaires depuis le mouvement de grève dans les transports publics entamé le 5 décembre.

Publié le

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Annonce

EURO+, 100% fonds euros, sans risque, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée remarquable de + 4.10 % en 2023, sans avoir recours au moindre bonus de rendement. Ce fonds euros est accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, sans contrainte de versement sur les unités de compte, 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Son objectif de rendement pour 2024 devrait s’approcher des 5 % (non garanti, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux). Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Commerçants lésés par la grève : Hidalgo en appelle au gouvernement

"Il faut des indemnisations, très clairement", a martelé Mme Hidalgo lors d’une conférence de presse. "Il y a bien sûr tout ce qui concerne le chômage partiel pour pouvoir permettre à ces commerçants, à ces entreprises de passer le cap, de passer cette période de grève et de conflits. Et puis des indemnisations peut-être exceptionnelles", a-t-elle ajouté.

Au treizième jour de grève, en particulier à Paris, et d’un mouvement contre la réforme des retraites qui perdure, commerçants et hôteliers-restaurateurs commencent à faire leurs comptes pour leur chiffre d’affaires à une semaine de Noël.

"C’est toujours catastrophiqueà Paris : non seulement plus aucun évènement, conférence, séminaire... ne va se tenir d’ici la fin de l’année, mais il y a un nouveau phénomène : nous n’avons plus du tout de réservations", avait alerté en début de semaine Franck Delvau, coprésident pour Paris et l’Île-de-France de l’Union des métiers et industries de l’hôtellerie , la principale organisation du secteur de l’hôtellerie-restauration.

Pour Anne Hidalgo, "il faut vraiment que le gouvernement accompagne : on est dans une crise sociale majeure qui a des conséquences économiques", a-t-elle fait valoir, en rappelant que "c’est la deuxième année consécutive qu’ils sont confrontés à ce type de difficultés", un an après la crise des "gilets jaunes".

La maire de Paris a par ailleurs indiqué que son équipe avait "lancé une campagne d’informations et de communication pour que les Parisiens fassent aussi leurs courses auprès des commerçants de leur quartier pour leur permettre évidemment de surmonter cette difficulté".

Le gouvernement avait décidé le 11 décembre de réactiver des mesures d’aides déjà utilisées lors du mouvement des +gilets jaunes+ (étalement de paiement de leurs charges fiscales et sociales, mesures de chômage partiel...) pour répondre notamment aux préoccupations du secteur du tourisme.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Commerçants lésés par la (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Commerçants lésés par la grève : Hidalgo en... : à lire également