Face à l’appel des étudiants au blocage, une université de Toulouse fermée
La présidence de l’université des lettres et sciences humaines Jean-Jaurès de Toulouse a annoncé la fermeture jeudi de l’ensemble du campus du Mirail après un appel au blocage décidé la veille par une assemblée générale étudiante.
🎁 Offres de bienvenue des banques : 1.130€ cumulés au 1er mai 2025 (5 offres)
Il ne s’agit évidemment pas de cumuler toutes ces offres pour empocher ces primes en euros. Ces offres de bienvenue sont toutes soumises à des conditions de souscription, parfois obligeant à faire du compte courant ouvert, son compte principal. Toutefois cela devrait permettre de choisir sa banque plus sereinement, en connaissance des offres de la concurrence.
Face à l’appel des étudiants au blocage, une université de Toulouse fermée
"Tout en comprenant les fondements des mouvements sociaux actuels et en partageant les inquiétudes exprimées, la présidence ne souhaite pas que notre communauté se trouve une nouvelle fois ébranlée. L’ensemble du campus du Mirail sera donc fermé pour la journée", a-t-elle déclaré dans un communiqué.
La présidence de l’université, qui compte plus de 30.000 étudiants, déplore ainsi que "malgré les dispositions exceptionnelles" prises —membres du personnel autorisés à quitter leur poste de travail à 12H30, levée du contrôle d’assiduité des étudiants et report des examens de contrôle continu— le blocage de l’établissement a été voté.
La décision de la présidence, communiquée mercredi soir aux étudiants, a mis en colère leurs représentants syndicaux.
"On était tous un peu surpris, on n’a pas eu d’explications", indique à l’AFP le vice-président de l’Unef à Toulouse, Célian Mosse.
"Bloquer la fac avait pour objectif de sensibiliser les étudiants à la réforme des retraites, de discuter avec eux de l’intérêt de se rendre à la manifestation, de se mobiliser", dit-il.
"Et comme la fac est fermée, forcément les étudiants ne sont pas venus, etça a détruit notre action", regrette-t-il.
Sur sa page Facebook, l’Union des Etudiant.e.s de Toulouse appelle à rejoindre la manifestation en centre-ville à partir de 14h00 et "ne rien lâcher", "malgré la tentative d’empêcher la mobilisation étudiante avec la fermeture administrative de la fac".
Les cours n’ont pas non plus eu lieu jeudi à l’Institut d’études politiques (IEP) de Toulouse, où des étudiants s’étaient rassemblés le matin devant l’entrée pour bloquer l’établissement, comme il en avait été décidé la veille lors d’une assemblée générale.
Sur une banderole accrochée en hauteur on pouvait lire : "Sous l’IEP la rage".
"Je vois mes parents qui triment dehors et qui ne savent pas s’ils vont avoir leur retraite à taux plein", a dit à l’AFP Sara, 22 ans, l’une des étudiantes sur place.
La direction del’IEP n’était pas joignable dans l’immédiat.
Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital d’accompagnement à la préparation de la retraite Mon (...)
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant un PER assurance a été franchit, l’encours (...)
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce (...)
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur les PER et notamment sur les PER individuels (...)
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, les Français devraient affirment de (...)
Le PER individuel assurance n’en finit plus de séduire. En mai 2021, le marché des PER croît fortement avec 117 000 assurés supplémentaires. Une croissance des versements de près de +400% par (...)