Grèves SNCF : bond de 56% des réservations pour des vols intérieurs à Noël

Les réservations pour des vols en France les 24, 25 et 26 décembre ont bondi de 56% en raison des grèves qui perturbent fortement les trajets en train, a affirmé vendredi à l’AFP le géant européen du voyage en ligne Odigéo (Opodo, Go Voyages, eDreams, Liligo).

Publié le

Annonce

🎁 Trade Republic : 4 % de rémunération de vos liquidités, bonus de bienvenue

Trade Republic : 4 % brut de rémunération sur vos liquidités non investies en bourse. Aucune obligation d’investir. Offre de parrainage Trade Republic. Investir, dépenser et épargner, avec la nouvelle Carte Trade Republic. Mon code T34QSS9C à utiliser pour obtenir votre bonus de bienvenue.

Grèves SNCF : bond de 56% des réservations pour des vols intérieurs à Noël

"On constate une croissance de 56% des réservations de billets d’avion faites entre le 5 et 18 décembre, pour des départs du 24 au 26 décembre, par rapport aux mêmes périodes de réservation et de voyage l’an passé", a détaillé le groupe.

Ces données concernent des vols intérieurs secs, donc pour des passagers voyageant vers des villes françaises.

"Les voyageurs français cherchent des solutions pour rejoindre famille et amis afin de fêter Noël et la fin de l’année", met en avant le groupe, qui explique aussi cette forte hausse par le fait que certaines destinations, comme Nantes, nefont pas toujours le plein et disposaient donc de places encore libres.

Contactée par l’AFP, la compagnie Air France, qui assure l’essentiel des vols intérieurs dans l’Hexagone, indique que, "à cette période de l’année, le remplissage des vols est déjà important. Nous avons observéun léger mouvement de report sur les vols court-courrier au départ et à destination d’Orly pour la période de Noël".

Selon Odigéo, les villes françaises enregistrant la plus forte croissance de réservations sont Nantes, avec une croissance de 100% des réservations, Toulouse , Marseille (+94%), Paris (+78%), Bordeaux (+44%).

Odigeo souligne également que "même si la croissance est moins importante, les Français semblent également anticiper un prolongement de la grève jusqu’à la fin de l’année", disant constater "une croissance de 38% des réservationsfaites entre le 5 et le 18 décembre pour des départs du 30 décembre au 2 janvier 2020, par rapport aux mêmes périodes de réservation et voyage l’an passé".

Vendredi, à la veille d’un grand week-end de départs avant Noël, la France vivait son 16e jour de grève dans les transportscontre la réforme des retraites portée par Edouard Philippe.

A la SNCF, la moitié des TGV et un Transilien sur quatre "en moyenne" étaient en circulation. Le taux de grévistes est tombé à 9,5%, mais plus de la moitié (58,3%) des conducteurs étaient encore grévistes, selon la direction.

Le groupe Odigéo, coté en Bourse en Espagne, revendique 18 millions de clients dans 46 pays. Ses marques de voyages en ligne proposent des vols mais aussi des hôtels ou encore des croisières.

kd-sw/tq/eb

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Grèves SNCF : bond de 56% des Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Grèves SNCF : bond de 56% des réservations pour... : à lire également