Notifications Mon Epargne Online

Les personnes handicapées partent en retraite plus tard que les valides à 62,4 ans

Les personnes handicapées liquident leurs droits à la retraite en moyenne trois à quatre mois plus tard que les valides, car elles ont plus souvent des parcours hachés et peuvent donc moins souvent bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue, selon une étude publiée jeudi.

Publié le

Les personnes handicapées partent en retraite légèrement plus tard que les valides

L’âge de départ, en 2018, atteignait 62,4 ans en moyenne pour les personnes handicapées, contre 62,1 ans pour les personnes sans incapacité, précise cette étude réalisée par la Drees, le service statistique des ministères sociaux, à partir de données chiffrées sur l’emploi fournies par l’Insee. Certaines personnes en situation de handicap peuvent certes bénéficier de dispositifs de départ anticipé : au lieu de 62 ans, elles peuvent dans certains cas liquider leur retraite à partir de 55 ans pour "handicap" ou de 60 ans pour "incapacité permanente". Mais de telles situations restent exceptionnelles car "il est rare qu’une personne souffrant d’incapacité atteigne le seuil retenu par le système de retraite pour définir une carrière longue", relève l’étude. En conséquence, à 61 ans, soit un an avant l’âge légal de départ, seules 19% des personnes handicapées sont déjà retraitées, contre 42% des valides.
Après 50 ans, les seniors handicapés ne travaillent que 3,9 ans en moyenne

Cela ne signifie pas pour autant que tous les "seniors" handicapés occupent effectivement un emploi jusqu’à leur retraite. En moyenne, entre leur 50e anniversaire et leur retraite, les personnes handicapées ne travaillent que 3,9 ans, contre 10,2 pour les valides.
Âge légal de la retraite à 62 ans

Pour beaucoup de seniors avec handicap, la réforme de 2010, qui a repoussé l’âge légal de départ de 60 à 62 ans, s’est d’ailleurs surtout traduite par un allongement de cette période "sans emploi ni retraite" qui précède la liquidation des droits : cette période moyenne s’est allongée pour eux de 1,2 ans entre 2013 et 2018, alors qu’elle a baissé de 0,1 an pour les valides.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les personnes handicapées (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Préparation de la retraite : Sapiendo partenaire de la Société Générale Assurances pour l’accompagnement en ligne de Mon Compagnon Retraite

Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital (...)

Épargne retraite : le seuil de 2 millions d’épargnants détenant un PER assurance franchit, plus de 23 milliards d’encours

Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant (...)

Retraites : la France perd encore 3 places dans l’indice mondial des retraites, mais n’est toujours pas dernière !

Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les (...)

Plan épargne retraite (PER) : le CCSF dénonce un empilement des frais, similaire à celui de l’assurance-vie

Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur (...)

Épargne retraite / Paradoxe : les Français souhaitent partir à la retraite de plus en plus tôt, sans épargner en conséquence

Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, (...)

Épargne retraite : le PER individuel continue d’accélérer son développement, +400% en mai 2021 !

Le PER individuel assurance n’en finit plus de séduire. En mai 2021, le marché des PER croît fortement avec 117 000 assurés supplémentaires. Une (...)