Notifications Mon Epargne Online

Martinique : les suppressions de postes pour la rentrée 2020 suspendues

Les suppressions de postes prévues à la rentrée dans l’éducation en Martinique ont été suspendues et les épreuves continues du bac en classe de 1ère reportées, dans un contexte de mouvement social qui bloque plusieurs établissements scolaires, a-t-on appris jeudi auprès du rectorat.

Publié le

Martinique : les suppressions de postes pour la rentrée 2020 suspendues

Les enseignants de Martinique, sont en grève depuis plusieurs semaines, et bloquent des établissements scolaires, contre la réforme des retraites et la réforme du bac, mais aussi contre la suppression de 51 postes pour la rentrée prochaine.

"Compte tenu de la situation sociale, spécifique à l’académiede Martinique et dans l’intérêt supérieur des élèves et des familles, la session des épreuves communes de contrôle continu est exceptionnellement étendue. Les élèves passeront leurs épreuves dans le courant du mois de mars. Ils disposeront de leurs copies les tout premiers jours d’avril", a indiqué le rectorat de Martinique dans un communiqué jeudi.

La suppression de 51 postes, prévue pour la rentrée 2020, est par ailleurs "suspendue dans l’attente d’une étude approfondie des besoins de l’académie", a ajouté le rectorat.

Cette annonce fait suite à l’entretien mercredi soir de deux députés (apparentés PS) de Martinique, Serge Letchimy et Josette Manin, avec le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

"Ces mesures permettront ainsi de maintenir un niveau d’égalité des droits et une équité dans l’instruction, l’Éducation et la réussite de nos enfants par rapport à ceux de la France hexagonale", écrit dans un communiqué le Parti progressiste martiniquais, auquel appartiennent les deux députés.

Plusieurs députés de Guadeloupe avaient obtenu la semaine dernière des mesures similaires pour leur territoire, lui aussi secoué par des blocages d’établissement scolaires depuis plusieurs semaines, à la suite d’une rencontre avec le ministre.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Martinique : les suppressions Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Préparation de la retraite : Sapiendo partenaire de la Société Générale Assurances pour l’accompagnement en ligne de Mon Compagnon Retraite

Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital (...)

Épargne retraite : le seuil de 2 millions d’épargnants détenant un PER assurance franchit, plus de 23 milliards d’encours

Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant (...)

Retraites : la France perd encore 3 places dans l’indice mondial des retraites, mais n’est toujours pas dernière !

Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les (...)

Plan épargne retraite (PER) : le CCSF dénonce un empilement des frais, similaire à celui de l’assurance-vie

Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur (...)

Épargne retraite / Paradoxe : les Français souhaitent partir à la retraite de plus en plus tôt, sans épargner en conséquence

Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, (...)

Épargne retraite : le PER individuel continue d’accélérer son développement, +400% en mai 2021 !

Le PER individuel assurance n’en finit plus de séduire. En mai 2021, le marché des PER croît fortement avec 117 000 assurés supplémentaires. Une (...)