Retraite : l’âge pivot n’est pas un totem (Blanquer)
Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a estimé dimanche que l’âge pivot à 64 ans pour la retraite n’était pas un totem de la réforme soulignant que tout se discutait.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Retraite : "l’âge pivot n’est pas un totem" (Blanquer)
En dévoilant son projet de réforme des retraites mercredi, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que le gouvernement souhaitait reculer l’âge dedépart à la retraite, avec un âge pivot fixé à 64 ans à partir de 2027, afin d’équilibrer financièrement le système. Une "ligne rouge" pour les syndicats, y compris la CFDT, qui rejettent en bloc cette idée.
"L’âge pivot n’est pas le totem de la réforme. Le fondamental de la réforme c’est la retraite à points et le fait d’arriver à plus d’égalité plus de justice entre tous les Français", a expliqué sur RTL le ministre de l’Education.
"La question de l’âge pivot est un des moyens, un chemin que propose le gouvernement" mais "tout se discute" et "la porte est ouverte", a-t-il ajouté.
Le gouvernement tente depuis jeudi de faire revenir à la table des négociations la CFDT, très hostile à "l’âge d’équilibre" , dont l’instauration progressive a été annoncée par le Premier ministre Edouard Philippe, pour atteindre 64 ansen 2027, avec un système de bonus/malus.
Plusieurs membres du gouvernement ont depuis souligné que les négociations restaient ouvertes, comme la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, Agnès Pannier-Runacher, qui a jugé samedi que l’âge pivot était "négociable".
Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital d’accompagnement à la préparation de la retraite Mon (...)
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant un PER assurance a été franchit, l’encours (...)
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce (...)
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur les PER et notamment sur les PER individuels (...)
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, les Français devraient affirment de (...)
Le PER individuel assurance n’en finit plus de séduire. En mai 2021, le marché des PER croît fortement avec 117 000 assurés supplémentaires. Une croissance des versements de près de +400% par (...)