Retraite : la CIPAV a été mise sous tutelle par le gouvernement

La Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse des professions libérales (Cipav), qui regroupe une vingtaine de métiers, a dénoncé mercredi sa mise sous tutelle injustifiée par le gouvernement, qui a suspendu son conseil d’administration jusqu’à la fin de l’année.

Publié le

La CIPAV mise sous tutelle

La ministre du Travail, Elisabeth Borne, et son secrétaire d’Etat aux retraites, Laurent Pietraszewski, ont en effet désigné un administrateur provisoire disposant "de l’ensemble des pouvoirs dévolus au conseil d’administration" de la Cipav, selon un arrêté paru mercredi au Journal officiel. "Les membres du conseil d’administration s’inscrivent en faux contre cette décision et ont déjà engagé un recours devant le tribunal administratif de Paris à (son) encontre", a réagi la caisse de retraite dans un communiqué.
Un rapport de l’IGAS à charge

D’après la Cipav, les ministres auraient agi sur la base d’un rapport de l’inspection générale des affaires sociales (Igas) pointant une "prétendue carence sur les risques psychosociaux" et recommandant "la révocation" de son directeur. Mettant en avant ses "actions de prévention et de formation aux risques psychosociaux", la caisse souligne également son redressement financier depuis un récédent rapport de la Cour des comptes qui dénonçait en 2014 sa "gestion catastrophique".
Encore 6,5 milliards d’euros dans ses caisses

Avec plus de 500.000 cotisants (architectes, moniteurs de ski, ostéopathes, guides-conférenciers...), la Cipav collecte chaque année un milliard d’euros de cotisations, pour 600 millions reversés à 130.000 retraités, l’excédent venant s’ajouter à ses 6,5 milliards de réserves.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraite : la CIPAV a été mise Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraite : la CIPAV a été mise sous tutelle par... : à lire également