Notifications Mon Epargne Online

Retraites : l’âge d’équilibre sera bien dans la loi cadre, assure Guerini (LREM)

L’âge d’équilibre à 64 ans figurera bien dans la loi cadre pour la réforme des retraites, même si le gouvernement est prêt à discuter avec les organisations d’autres façons d’équilibrer financièrement le système, a assuré vendredi Stanislas Guerini, le délégué général de LREM.

Publié le

Retraites : l’"âge d’équilibre" sera bien dans la loi cadre, assure Guerini (LREM)

"L’option qu’on a mise sur la table, c’est cette option , elle a été présentée" par le Premier ministre Edouard Philippe mercredi, a rappelé M. Guerini sur LCI.

"Maintenant on peut discuter de la façon de rééquilibrer le système, aux organisations syndicales de nous présenter leurs propositions, (...) mais le plan B, si je puis dire, lui, il est inscrit dans la loi cadre, c’est comme ça qu’on a proposé à tout le monde d’avancer", a-t-il expliqué.

Il a ensuite répondu clairement "non" à la possibilité que l’âge pivot ne figure pas dans cette loi cadre. L’"âge d’équilibre", également appelé "âge pivot", prévoit un allongement de la durée de cotisation à 64 ans. En dessous de ce seuil, les retraités ne toucheront pas leur pension à taux plein, au dessus, ils auront un bonus.

Le Premier ministre a conviéjeudi soir les partenaires sociaux à un nouveau "cycle de réunions" la semaine prochaine, au lendemain de la présentation du projet de réforme des retraites qui a suscité l’ire de la CFDT.

Gilles Le Gendre, patron des députés LREM, avait assuré "solennellement" jeudi que "la question" de l’"âge d’équilibre" n’était "pas décidée", en tendant la main à Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT qui en a fait une "ligne rouge".

M. Guerini n’a en revanche pas fermé la porte à la prise en compte des réserves du fonds Jospin (35 milliards d’euros) pour parvenir à équilibrer les comptes.

"Que l’utilisation des réserves soit une option que les organisations syndicales peuvent étudier, j’y suis tout à fait ouvert, sinon on ne serait pas cohérent avec la position de dire : +on discute, vous nous proposez des alternatives+", a argumentéle député de Paris.

"L’utilisation des réserves, ça couvre trois ou quatre années de déficits globalement du système, donc on voit bien que l’utilisation des réserves, ça ne peut pas répondre complètement au problème", a-t-il expliqué, même si "ça peut être dans le panier"des solutions.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraites : l'âge d'éq Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

Préparation de la retraite : Sapiendo partenaire de la Société Générale Assurances pour l’accompagnement en ligne de Mon Compagnon Retraite

Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital (...)

Épargne retraite : le seuil de 2 millions d’épargnants détenant un PER assurance franchit, plus de 23 milliards d’encours

Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant (...)

Retraites : la France perd encore 3 places dans l’indice mondial des retraites, mais n’est toujours pas dernière !

Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les (...)

Plan épargne retraite (PER) : le CCSF dénonce un empilement des frais, similaire à celui de l’assurance-vie

Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur (...)

Épargne retraite / Paradoxe : les Français souhaitent partir à la retraite de plus en plus tôt, sans épargner en conséquence

Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, (...)

Épargne retraite : le PER individuel continue d’accélérer son développement, +400% en mai 2021 !

Le PER individuel assurance n’en finit plus de séduire. En mai 2021, le marché des PER croît fortement avec 117 000 assurés supplémentaires. Une (...)