Retraites : la CPME prête à discuter des paramètres d’une mesure d’âge

Le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), François Asselin, a jugé jeudi indispensable un relèvement de l’âge de départ à la retraite mais s’est dit prêt à discuter de ses modalités.

Publié le

🎁 Offres de bienvenue des banques : 1.160€ cumulés au 10 décembre 2023 (10 offres)

Il ne s’agit évidemment pas de cumuler toutes ces offres pour empocher ces primes en euros. Ces offres de bienvenue sont toutes soumises à des conditions de souscription, parfois obligeant à faire du compte courant ouvert, son compte principal. Toutefois cela devrait permettre de choisir sa banque plus sereinement, en connaissance des offres de la concurrence.

Retraites : la CPME prête à discuter des "paramètres" d’une mesure d’âge

"Il y a une chose dont on doit répondre collectivement, parce qu’on ne peut pas s’en affranchir, c’est le déséquilibre démographique annoncé entre les retraités de demain et les actifs de demain", a-t-il déclaré sur France Info au lendemain des annonces du Premier ministre Edouard Philippe préconisant un âge de départ en retraite "d’équilibre" fixé à64 ans en 2027.

"Si on doit relancer une négociation entre nous en s’affranchissant des principes de réalité, pour nous ça ne sera pas possible", a-t-il prévenu alors que l’ensemble des syndicats refusent ce principe d’âge pivot.

Mais "on peut très bien imaginer à partir de quel moment on parle d’âge pivot", et discuter de "quelle génération" sera la première concernée, a ajouté M. Asselin.

Selon lui, "il reste encore des paramètres, sur lesquels en responsabilité, entre partenaires sociaux, nous pouvons discuter puisque nous l’avons fait sur l’Agirc et l’Arcco", les régimes complémentaires pour lesquels un âge pivot à 64 ans, en-dessous duquel une décote s’applique, existe déjà.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraites : la CPME prête à Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraites : la CPME prête à discuter des... : à lire également