Retraites : la France perd encore 3 places dans l’indice mondial des retraites, mais n’est toujours pas dernière !
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce que la France figure parmi les dernières positions du classement. Il n’en est rien la France est 25ième sur les 44 pays étudiés, en recul de seulement 3 places. par rapport à l’an dernier.
Puisqu’on l’on aime bien se faire du mal... Après la crise sanitaire
L’indice mondial des systèmes de retraites les plus pérennes est publié par Natixis Investment Managers depuis 2013. Pour le réaliser, le gestionnaire d’actifs a pris en compte 19 critères allant du financement des retraites, de la qualité de vie ou bien encore de la santé. La pérennité de notre système de retraite par répartition a évidemment pris du plomb dans l’aile, crise sanitaire oblige. La mise au chômage partiel pris en charge intégralement par l’Etat n’a pas renforcé la pérennité de notre système de retraite. Alors que pour d’autres pays, à l’instar de la Norvège, avec un fonds souverain qui a explosé à la hausse, tout semble bien aller, du moins, pour le moment.
Islande, Suisse et Norvège sur le podium
Sans véritable grande surprise, l’Islande, la Suisse et la Norvège occupent les trois premières places de ce classement. Les pays en queue de classement sont le Brésil et l’Inde, une surprise ?
Indice de pérennité des retraites, le classement des pays étudiés (c) Natixis Asset Managers
La France 25ième sur 44
La catégorie qualité de vie a plombé le classement de la France. En matière d’emploi, elle est même 37e sur 44, à cause de l’explosion du nombre de salariés placés en chômage partiel en raison de la pandémie. Cette situation s’est soldée par une réduction de cotisations des retraite. De quoi mettre à mal le système de répartition français. L’Hexagone se rattrape avec sa 5e place pour l’indicateur « biodiversité » et une 8e position pour ce qui est des « facteurs environnementaux ». Il est aussi bien placé en matière d’égalité des revenus et de revenu par habitant, selon l’indice.
La seule solution ? Épargner pour sa retraite...
Quand un organisme de gestion d’actifs effectue un tel classement, l’on se doute bien que cela n’est pas pour constater les dégâts et s’appesantir sur notre sort. L’idée est bien d’inciter les Français à investir, et c’est bien évidemment ce qu’il convient de faire...
Épargne retraite : le seuil de 2 millions d’épargnants détenant un PER assurance franchit, plus de 23 milliards d’encours
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant (...)
Plan épargne retraite (PER) : le CCSF dénonce un empilement des frais, similaire à celui de l’assurance-vie
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur (...)
Épargne retraite / Paradoxe : les Français souhaitent partir à la retraite de plus en plus tôt, sans épargner en conséquence
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, (...)
Épargne retraite / PER individuel : Groupama revendique 9.2% de part de marché avec son PER Groupama Nouvelle Vie
Le groupe Groupama s’étonne de son succès sur le marché des PER individuel assurance. Ainsi, son offre PER Nouvelle Vie aurait pris 9.2% de part de (...)