Retraites : la réforme tiendra compte des situations spécifiques (porte-parole)
Le système universel de retraites que veut mettre en place l’exécutif prendra en compte les situations spécifiques, a assuré mercredi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.
🎁 Offres de bienvenue des banques : 1.130€ cumulés au 1er mai 2025 (5 offres)
Il ne s’agit évidemment pas de cumuler toutes ces offres pour empocher ces primes en euros. Ces offres de bienvenue sont toutes soumises à des conditions de souscription, parfois obligeant à faire du compte courant ouvert, son compte principal. Toutefois cela devrait permettre de choisir sa banque plus sereinement, en connaissance des offres de la concurrence.
Retraites : la réforme tiendra compte des situations spécifiques (porte-parole)
Le système "tiendra compte de la dangerosité", notamment pour les policiers, les militaires et le personnelpénitentiaire ainsi que "des carrières longues, de la pénibilité et des incapacités permanentes de travail", a-t-elle ajouté.
"Il reste des marges de négociations" d’ici les annonces que doit faire Edouard Philippe en milieu de semaine, a-t-elle précisé.
Interrogée surl’impact éventuel de la mobilisation de jeudi sur les arbitrages en cours, elle s’est bornée à répondre que "le gouvernement n’a pas fixé un seuil de mobilisation important ou pas".
"Nous entendons aussi le fait que les choses sont floues pour les Français, ce qui est normalpuisque les choses ne sont pas achevées et que la réforme n’est pas présentée. Mais la porte du gouvernement est ouverte aux négociations", a-t-elle assuré.
"Sur la pénibilité, nous devons respecter ce qui est déjà en place et même nous souhaitons l’étendre, car aujourd’hui lanotion de pénibilité n’existe pas dans la fonction publique, en particulier pour le travail de nuit", a souligné la porte-parole. Cela nuit par exemple aux infirmiers de l’hôpital public qui travaillent de nuit et qui ne bénéficient pas de la même prise en compte que dans le privé, a-t-elleajouté.
Le projet de loi, qui doit être présenté début 2020 en conseil des ministres, définira "un système cible et "pour un certain nombre de catégories où il y a des transitions qui doivent être opérées, nous inscrirons le principe que ces catégories ne basculeront pas dansun nouveau système tant que nous n’aurons pas défini les modalités de cette transition".
Le gouvernement a notamment pris "l’engagement extrêmement fort" d’une "revalorisation totale des carrières des enseignants, compte tenu du différentiel qui existe aujourd’hui, notamment en milieu de carrière, entre eux et entre les rémunérations des enseignants dans d’autres pays comparables de l’Union européenne".
"Il n’y aura pas une augmentation immédiate de x pour cent mais nous voulons dessiner un chemin pour permettre cette revalorisation des rémunérations, avec lesenseignants", a-t-elle ajouté.
Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital d’accompagnement à la préparation de la retraite Mon (...)
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant un PER assurance a été franchit, l’encours (...)
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce (...)
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur les PER et notamment sur les PER individuels (...)
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, les Français devraient affirment de (...)
Le PER individuel assurance n’en finit plus de séduire. En mai 2021, le marché des PER croît fortement avec 117 000 assurés supplémentaires. Une croissance des versements de près de +400% par (...)