Retraites : Xavier Bertrand juge la méthode de l’exécutif catastrophique
La méthode de l’exécutif pour conduire sa réforme des retraites est catastrophique, juge dans une interview samedi le président de la région Hauts de France Xavier Bertrand, en mettant directement en cause le président Emmanuel Macron.
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Retraites : Xavier Bertrand juge la méthode de l’exécutif "catastrophique"
"On voit bien qu’il hésite entre pourrissement etpassage en force, ou alors une réforme mi-figue mi-raisin qui n’en serait pas une", affirme au Parisien l’ancien ministre sarkozyste, qui a quitté LR en 2017.
"Dans ce cas, Emmanuel Macron réformateur, c’est fini", poursuit-il : "C’est grave, car les Français sont pourtant prêts à des mesures courageuses, mais ils veulent une réforme juste. Là, ils pensent qu’ils vont devoir travailler plus longtemps pour toucher moins de pension, et ça, c’est inacceptable. Quant à la méthode, catastrophique, elle restera comme un cas d’école d’amateurisme : c’est le président lui-mêmequi a semé le trouble en tergiversant sur l’âge pivot, puis en évoquant la +clause du grand-père+. Il a réussi à faire peur à 30 millions d’actifs ! Il doit répondre à leur colère."
L’exécutif est sous pression après une mobilisation massive dans la rue jeudi , un nouvel appel à une grande journée de grèves et manifestations mardi, et alors que le trafic RATP et SNCF est très réduit depuis deux jours.
Interrogé par le Parisien, M. Bertrand se dit en faveur d’une réforme des retraites, car "le statu quo est impossible, mais une autre réforme qui pose comme base le pouvoir d’achat".
Selon lui, "il doit y avoir une règle d’or garantissant aux retraités que leur niveau de vie ne baissera pas."
Sapiendo a été sélectionné par Société Générale Assurances, suite à un appel d’offre, dans le cadre du développement de son parcours digital d’accompagnement à la préparation de la retraite Mon (...)
Le PER assurance n’en finit plus de séduire. Sur le mois d’août, selon les chiffres publiés par la FFA, le seuil des 2 millions de Français détenant un PER assurance a été franchit, l’encours (...)
Les Français sont conscients du mal en point de leur système de retraites par répartition. Avec la publication de l’indice mondial des retraites les plus pérennes, l’on pourrait s’attendre à ce (...)
Le rapport du Conseil Consultatif du Secteur Financier (CCSF), publié le 20 juillet 2021, alerte sur le manque de visibilité des frais prélevés sur les PER et notamment sur les PER individuels (...)
Les Français n’en sont plus à un paradoxe près. Avec la nouvelle réforme de la retraite, avec un probable recul de l’âge légal du départ à la retraite, les Français devraient affirment de (...)
Le PER individuel assurance n’en finit plus de séduire. En mai 2021, le marché des PER croît fortement avec 117 000 assurés supplémentaires. Une croissance des versements de près de +400% par (...)