☂️ Placements sans risque 2021

Tour d’horizon des placements sans risque 2021 © Mon-epargne-online.com/stock.adobe.com

Quels placements sans risque privilégier en 2021 ? Tour d’horizon des placements sans risque avec indication du niveau de rémunération ainsi que la préférence du Guide de l’épargne.

Publié le , mis à jour le

☂️ Placements épargne sans risque 2021

2021
Placements 2021 Espérance de rendements 2021 (2) Préférences pour 2021 (3) Commentaires
LIVRET A
Taux de 0.50% depuis le 1er février 2020. A réserver uniquement pour son épargne de précaution. Le livret A n'est pas un produit d'épargne retraite!
LDDS
Le LDDS reste le même. Taux identique à celui du livret A. Utile uniquement pour son épargne de précaution.
LIVRET JEUNE
Le livret à détenir pour les jeunes. Taux variable selon les banques. Toujours supérieur à celui du livret A. Le meilleur placement pour les 12-25 ans. Plafond des versements limités à 1.600 euros.
PEL
Les PEL anciens sont les placements épargne les plus rémunérateurs, jusqu'à plus de 4 fois le taux du livret A (à partir de février 2020). A conserver et verser avant le 10e anniversaire du PEL. Les nouveaux PEL à 1% (0.70% net), souscrits à partir de 2018, présentent bien moins d'avantages, tant que le taux proposé est aussi bas, inférieur à l'inflation.
CEL
Taux d'épargne de 0.20% net depuis le 01/02/2020 ! Peu d'intérêt !
LEP
A détenir absolument pour les épargnants éligibles au LEP. Toujours plus rémunérateur que le livret A.
FONDS EUROS CLASSIQUES
La messe est dite pour nombre de fonds en euros. Fuir les fonds en euros moribonds (essentiellement des contrats bancaires) au profit des meilleurs. Il existe des fonds euros, sans condition de versement sur les unités de compte, dont le rendement avoisine les 3% en 2019 ! Opter uniquement pour des fonds euros publiant un rendement supérieur à 2.20% au titre de l'année 2019.
FONDS EUROCROISSANCE
Nouvelle version des fonds eurocroissance en 2020, plus simple, plus compréhensible. L'avantage pour les épargnants ne sera toujours pas évident. Le premier rendement réel global sera publié en 2022 ! Ces fonds eurocroissance possèdent un effet tunnel, les rendements intermédiaires publiés n'ont aucune valeur, puisque des rendements négatifs peuvent survenir les mauvaises années.
FONDS EUROS DYNAMIQUES
Après la violente chute des marchés financiers début mars 2020, pari délicat d'un rétablissement. Prudence donc, ne pas miser à 100% sur ces fonds euros. Un dosage 33%/33%/33% entre fonds euros classique, fonds euros immobilier et fonds euros dynamique semble être pertinent.
FONDS EUROS IMMOBILIERS
Des rendements supérieurs aux fonds euros classiques, via l'immobilier, mais attention, des conditions de souscription obligeant à investir sur des unités de compte à risque. Se méfier d'un potentiel retournement du marché de l'immobilier fin 2020. Si cela se confirme, arbitrer début 2021.
LIVRET EPARGNE
Seuls les taux boostés sont attractifs. En attendant une potentielle hausse des taux d'intérêts sur 2021. Cela fait déjà quatre années d'attente... C'est long !
COMPTE A TERME
Pour les épargnants anticipant une stagnation des taux d'intérêts à long terme.
COMPTE COURANT REMUNERE
Taux nuls...

(1) : Echelle du niveau moyen de risque pour ce type de placement (échelle de 0 (sans risque, aucune barre rouge) à 5 (Placement à très haut risque, 5 barres rouges) ). Le niveau de risque peut varier largement pour un placement donné, en fonction du choix des supports d'investissement (ex: un contrat d'assurance-vie placé 100% en unités de compte sera risqué, versus un contrat placé à 100% en fonds euros sera sans risque)

(2) : Espérance de rendement moyen, sur une échelle de 0 à 5 étoiles (0 étoile : aucun rendement, à 5 étoiles : Très haut rendement). Rappel : une espérance de rendement élevé sans niveau de risque élevé ne peut pas exister.

(3) : Indication de nos préférences pour 2021, sur une échelle de 5 graduations, de à éviter, à fortement privilégier.

Niveaux de risques par profil d’investisseur

Catégorisation des prises de risques en fonction du profil d’investisseur

Profils investisseursNiveaux de risques prixPertes maximales acceptéesRendements moyens escomptés, non garantisPlacements adaptés/niveau de risques
Sécuritaire - aucun risque 0/5
0%
+1%
Liste placements sans risque
Prudent - risques faibles 1/5
-1%
+3%
Liste placements risques faibles
Défensif - risques mesurés 2/5
-2%
+5%
Liste placements risques mesurés
Equilibré - risques équilibrés 3/5
-6%
+8%
Liste placements à risques
Investisseur offensif- risques élevés 4/5
-10%
+12%
Liste placements sans risques élevés
Investisseur très offensif- risques très élevés 5/5
-12%
+15%
Liste placements à risques très élevés

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.