FranceTransactions.com (avec AFP)

Publications de cet auteur (31)

La correction des marchés et l'endettement excessif dans le viseur de l'AMF en 2019
Comme l’an passé, une correction des marchés et l’endettement de certains acteurs restent les deux principaux risques identifiés par l’Autorité des marchés financiers (AMF) en 2019, sur fond de ralentissement économique et d’incertitudes géopolitiques.
Taux des OAT 10 ans : nouveau record de faiblesse à -0,0035% en séance le 27 juin 2019
Le taux d’emprunt à dix ans (OAT) de la France, tombé à -0,0018% la semaine dernière, un plus bas depuis juillet 2016, est descendu cette fois à -0,0035% en séance ce jour.
Prix du gaz : baisse de -6.8% en moyenne au 1er juillet 2019
Les tarifs réglementés de vente du gaz, appliqués par Engie à des millions de foyers, vont baisser de 6,8% au 1er juillet, a annoncé mercredi la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Assurance-vie : 1,9 milliard d'euros de collecte nette en mai 2019, dont 25% en unités de compte
L’assurance vie a de nouveau enregistré une collecte positive en mai, les dépôts sur les contrats d’assurance vie ayant dépassé les retraits à hauteur de 1,9 milliard d’euros, selon des données provisoires publiées mardi par la Fédération française de l’assurance (FFA).
Pouvoir d'achat : après +2.10% de hausse en 2019, une hausse de +1.40% attendue en 2020
Le pouvoir d’achat devrait progresser de 1,4% en 2020, après 2,1% cette année, soit légèrement plus que prévu, en raison notamment des mesures et baisses d’impôts annoncées depuis décembre, a affirmé mercredi le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin.
L'endettement record en France (État, entreprises, particuliers), le risque majeur pour le système financier français
L’endettement de la France, à tous les niveaux, État, établissements publics et privés, et ménages sont à des niveaux records. La Banque de France dans son rapport semestriel rappelle que l’endettement actuel est le risque principal du système financier français au mois de juin 2019, au même niveau que celui pesant actuellement sur les marchés financiers.
FinTech en France : 1,5 milliard d'euros levés en 10 ans, mais pour faire quoi ?
Les fintech ont levé 354 millions d’euros en France sur le premier semestre, soit quasiment autant que sur l’ensemble de l’année 2018, selon un rapport KPMG publié cette semaine. Promises à un futur radieux, ces entreprises ont levé, en tout, depuis 10 ans, près de 1,5 milliard d’euros. Parmi elles se trouvent les futurs licornes françaises... Du moins, beaucoup l’espèrent.
Produits financiers : cryptomonnaies, l'actualité autour de Facebook (libra) fait augmenter les arnaques de façon exponentielle
L’Autorité des marchés financiers (AMF) et le gendarme de l’assurance ont mis en garde mardi contre l’augmentation des escroqueries, notamment liées aux cryptomonnaies, et les manquements des publicités pour produits financiers.
La dette élevée en zone euro n'est pas un souci pour la directrice de la BCE
L’endettement a beau être « élevé » en zone euro, il peut encore être stimulé tant qu’il favorise l’économie, a expliqué à l’AFP une dirigeante de la Banque centrale européenne, justifiant le maintien d’un coût du crédit très bas.
Paiement frauduleux sur Internet : c'est à la banque de prouver que son client ment ou a commis une faute
Même si un système de sécurité rend très improbable l’utilisation frauduleuse d’une carte bancaire par internet, il appartient toujours à la banque de prouver qu’un client qui se dit victime ment ou a commis une faute. La Cour de cassation a donc rejeté les réclamations d’une banque qui jugeait impossible la fraude invoquée par son client, le système « 3D Secure » étant particulièrement sûr.
Impôt sur le revenu 2020 : 95% des contribuables paieront moins
Nouvelle vague de réduction d’impôt sur le revenu, pour les Français les moins imposables sur le revenu (2 premières tranches marginales). Pas moins de 5 milliards d’euros d’allègements sont prévus. L’annonce devrait être effectuée ce jour.
Déficit du système de retraite : un gouffre deux fois plus grand que prévu en 2022
Le déficit du système de retraite sera deux fois plus important que prévu en 2022, selon le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites. La faute à cette croissance molle, sur laquelle tous les gouvernements successifs se basaient afin d’espérer un équilibre à terme. 10 milliards d’euros de déficit supplémentaires sont donc attendus. Une entrée en matière pour une éventuelle nouvelle réforme des retraites.
Privatisation de FDJ effective avant la fin 2019, si les conditions de marché le permettent
Sans surprise, le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a assuré mercredi que la Française des jeux (FDJ) serait privatisée d’ici la fin de l’année, si les conditions de marché le permettent.
Première victoire judiciaire pour des victimes du fonds Aristophil
C’est une première dans le scandale Aristophil, société qui a poussé des milliers d’épargnants à investir dans des manuscrits surévalués : le tribunal de Privas a condamné l’un des courtiers impliqués et une société d’assurance à indemniser des clients lésés.
Privatisation d'ADP : il va falloir un peu de patience, concède Le Maire
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a confirmé vendredi qu’aucune privatisation ne serait engagée pour Aéroports de Paris (ADP) durant la procédure de référendum d’initiative partagée (RIP), estimant qu’il faudrait un peu de patience pour voir le projet aboutir.
Assurance vie : collecte nette en hausse en mars, investissements sur les UC en baisse
Le marché français de l’assurance vie a enregistré une collecte nette en hausse, à 2,4 milliards d’euros, au mois de mars, selon des données provisoires de la Fédération française de l’assurance (FFA) publiés mardi. Logiquement la proportion de la collecte en unités de compte est en baisse, les marchés financiers surfant sur des plus hauts historiques.
Impôt sur le revenu : une hausse des seuils augmenterait les inégalités, selon l'Insee
Un relèvement des seuils d’imposition sur le revenu augmenterait le taux de pauvreté du fait de l’augmentation du niveau de vie médian, souligne une étude publiée mardi par l’Insee, à deux jours de la fin du Grand débat.
Impôt : fin de la déclaration obligatoire des revenus dès 2020 (pour les foyers fiscaux dont la situation reste identique)
C’est la suite logique de la mise en place du prélèvement à la source. Quand rien ne change dans sa situation fiscale, être obligé de déclarer que rien n’a changé peut paraître contre-productif. Plus de cinq millions de foyers fiscaux sont concernés. Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a confirmé ce mercredi vouloir supprimer la déclaration de revenus obligatoire en 2020.
Assurance-vie : la portabilité totale des contrats, une mauvaise solution selon la Banque de France
Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau s’est dit vendredi opposé à la transférabilité totale des contrats d’assurance-vie, c’est-à-dire au fait de permettre à un assuré de changer de gestionnaire sans perdre les avantages fiscaux acquis.
Assurance-vie : transferts sans pénalité fiscale, mais uniquement chez le même assureur
Les députés ont donné leur feu vert en commission, dans la nuit de mercredi à jeudi, à des transferts facilités chez le même assureur des contrats d’assurance-vie sans pénalité fiscale.

Articles suivants : -20 |...

A lire également