FranceTransactions.com (avec AFP)

Publications de cet auteur (41)

Assurance-vie : Crédit Mutuel Arkéa contrainte de recapitaliser Suravenir à hauteur de 540 millions d'euros, taux bas obligent
Les taux bas n’ont pas que des impacts sur les rendements des fonds euros. Les assureurs sont également malmenés. Les ratios prudentiels réglementaires représentent une contrainte de taille, surtout lorsque les taux d’intérêt deviennent négatifs. Le blocage des nouveaux versements sur les fonds euros n’est pas une simple mesure d’incitation pour les épargnants à s’exposer à plus de risques. Certains assureurs ne peuvent agir autrement. Crédit Mutuel Arkéa a recapitalisé sa filiale d’assurance-vie et de prévoyance Suravenir à hauteur de quelque 500 millions d’euros.
Clap de fin pour CMP-Banque, filiale bancaire du Crédit municipal de Paris
Les élus parisiens ont entériné vendredi la cession définitive des créances encore existantes et la mort de la filière bancaire de CMP-Banque, filiale bancaire du Crédit municipal de Paris, prévue le 31 décembre.
Nouveaux Plans Épargne retraite (PER), baisses du prix du gaz, allègements cotisations patronales... De bonnes nouvelles pour ce 1er octobre 2019 !
Pour une fois, de bonnes nouvelles en début de mois. Ainsi, la révolution de l’épargne retraite est en marche avec le lancement des PER. Par ailleurs, le prix du Gaz baisse sensiblement une nouvelle fois. Du côté des cotisations patronales, ce sera un nouvel allègement portant sur les bas salaires. Factures : deux nouvelles mentions obligatoires. Ascenseur obligatoire dans les nouveaux immeubles de 3 étages. Nouveau régime juridique pour les entrepreneurs de spectacle vivant.
BNP Paribas AM (Gestion d'actifs) : près de 100 postes supprimés
Selon les informations concordantes publiées par l’AGEFI et l’AFP, BNP Paribas s’apprête à supprimer près de 10% des postes dans sa branche de gestion d’actifs (Assets Management).
Deutsche Bank va transférer ses activités de courtages à BNP Paribas, soit 800 emplois
Alors que d’un autre côté BNP Paribas AM annonce la réduction de 10% de ses effectifs sur Paris, BNP Paribas prendra sous sa coupe les activités d’arbitrages de la Deutsche Bank, en forte restructuration.
Taux d'intérêt : la BCE confirme sa stratégie de taux négatifs et d'encouragement du crédit
Toujours plus de crédits. C’est donc le choix de la BCE pour tenter d’atteindre son objectif de 2% d’inflation. En abaissant encore plus son taux sur les dépôts, la BCE impose aux banques une distribution de crédits encore plus forte. Alors que de nombreux observateurs s’alarment du niveau actuel d’endettement de tous les acteurs de l’économie, la BCE s’enfonce donc encore un peu plus le clou. Personne ne sachant véritablement comment sortir d’une telle situation.
Assurance vie : les épargnants ont versé 12,1 milliards d'euros sur leurs contrats en juin, une collecte en forte progression
L’assurance vie a enregistré une activité une fois encore dynamique en juin, avec une accélération de la collecte à 2,4 milliards d’euros, selon des chiffres publiés jeudi par la Fédération française de l’assurance.
Taux d'intérêt : légère remontée des taux de marché, Mario Draghi pessimiste sur les perspectives économiques de la zone euro
Les taux d’emprunt en zone euro ont fini sur une légère tension ou stables jeudi, après avoir signé de nouveaux plus bas en séance dans l’immédiat sillage des annonces de la Banque centrale européenne (BCE), qui n’ont finalement pas pleinement répondu aux attentes du marché.
Taxation des géants du numérique : l'accord mondial ne verra pas le jour avant 2020
Après le sommet du G7 Finances de la semaine passée, une seule chose reste certaine : rien de concret au niveau mondial ne sera fixé avant 2020. L’empressement de la France pour le montage de ce dossier a refroidit les autres participants, l’urgence étant de se mettre d’accord sur les détails, maintenant que le principe est accepté par tous.
Réforme des retraites Macron : les gagnants et les perdants
Comme à chaque réforme des retraites, les Français souhaitent savoir à quelle sauce ils seront une nouvelle assaisonnés, sachant que dans tous les cas, cela risque de piquer. La réforme des retraites promise par Emmanuel Macron avance. Après la remise du rapport au Premier Ministre courant juillet 2019, les grandes lignes sont d’ores et déjà connues. Qui sera le moins défavorisé ? Qui sera le plus pénalisé ? Détails.
La correction des marchés et l'endettement excessif dans le viseur de l'AMF en 2019
Comme l’an passé, une correction des marchés et l’endettement de certains acteurs restent les deux principaux risques identifiés par l’Autorité des marchés financiers (AMF) en 2019, sur fond de ralentissement économique et d’incertitudes géopolitiques.
Taux des OAT 10 ans : nouveau record de faiblesse à -0,0035% en séance le 27 juin 2019
Le taux d’emprunt à dix ans (OAT) de la France, tombé à -0,0018% la semaine dernière, un plus bas depuis juillet 2016, est descendu cette fois à -0,0035% en séance ce jour.
Prix du gaz : baisse de -6.8% en moyenne au 1er juillet 2019
Les tarifs réglementés de vente du gaz, appliqués par Engie à des millions de foyers, vont baisser de 6,8% au 1er juillet, a annoncé mercredi la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Assurance-vie : 1,9 milliard d'euros de collecte nette en mai 2019, dont 25% en unités de compte
L’assurance vie a de nouveau enregistré une collecte positive en mai, les dépôts sur les contrats d’assurance vie ayant dépassé les retraits à hauteur de 1,9 milliard d’euros, selon des données provisoires publiées mardi par la Fédération française de l’assurance (FFA).
Pouvoir d'achat : après +2.10% de hausse en 2019, une hausse de +1.40% attendue en 2020
Le pouvoir d’achat devrait progresser de 1,4% en 2020, après 2,1% cette année, soit légèrement plus que prévu, en raison notamment des mesures et baisses d’impôts annoncées depuis décembre, a affirmé mercredi le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin.
L'endettement record en France (État, entreprises, particuliers), le risque majeur pour le système financier français
L’endettement de la France, à tous les niveaux, État, établissements publics et privés, et ménages sont à des niveaux records. La Banque de France dans son rapport semestriel rappelle que l’endettement actuel est le risque principal du système financier français au mois de juin 2019, au même niveau que celui pesant actuellement sur les marchés financiers.
FinTech en France : 1,5 milliard d'euros levés en 10 ans, mais pour faire quoi ?
Les fintech ont levé 354 millions d’euros en France sur le premier semestre, soit quasiment autant que sur l’ensemble de l’année 2018, selon un rapport KPMG publié cette semaine. Promises à un futur radieux, ces entreprises ont levé, en tout, depuis 10 ans, près de 1,5 milliard d’euros. Parmi elles se trouvent les futurs licornes françaises... Du moins, beaucoup l’espèrent.
Produits financiers : cryptomonnaies, l'actualité autour de Facebook (libra) fait augmenter les arnaques de façon exponentielle
L’Autorité des marchés financiers (AMF) et le gendarme de l’assurance ont mis en garde mardi contre l’augmentation des escroqueries, notamment liées aux cryptomonnaies, et les manquements des publicités pour produits financiers.
La dette élevée en zone euro n'est pas un souci pour la directrice de la BCE
L’endettement a beau être « élevé » en zone euro, il peut encore être stimulé tant qu’il favorise l’économie, a expliqué à l’AFP une dirigeante de la Banque centrale européenne, justifiant le maintien d’un coût du crédit très bas.
Paiement frauduleux sur Internet : c'est à la banque de prouver que son client ment ou a commis une faute
Même si un système de sécurité rend très improbable l’utilisation frauduleuse d’une carte bancaire par internet, il appartient toujours à la banque de prouver qu’un client qui se dit victime ment ou a commis une faute. La Cour de cassation a donc rejeté les réclamations d’une banque qui jugeait impossible la fraude invoquée par son client, le système « 3D Secure » étant particulièrement sûr.

Articles suivants : -20 |...

A lire également