Denis Lapalus
Voir en ligne : Guide épargne
Articles (1117)
-
EuroMillions : un joueur français gagne au tirage de 230 millions du 12 juillet dernier, mais ne réclame pas son gain...
Ce sera ballot de ne pas aller réclamer son gain. Le ticket gagnant a été validé dans Hautes-Alpes, il est gagnant au tirage du 12 juillet de 230 millions d’euros. Toutefois son gain n’est que de 4,5 millions (manque une étoile), mais cela devrait tout de même suffire pour réduire l’impact de l’inflation.
-
Calendrier fiscal : les prochaines dates importantes à ne pas oublier jusqu’à la fin d’année 2022
Calendrier fiscal 2022 : les prochaines échéances importantes, taxe foncière, IFI, taxe d’habitation (notamment pour les résidences secondaires), solde d’IR, les dates à ne pas rater jusqu’à la fin d’année.
-
Dates des vacances scolaires de la Toussaint
C’est traditionnel ! À peine la rentrée est-elle faite que les regards se tournent déjà vers le calendrier afin de connaître les prochaines vacances à venir. Quelles sont les dates de vacances de la Toussaint ?
-
ISR : comment un investissement immobilier via des SCPI peut-il être responsable ? Vert ?
La labélisation ISR des SCPI pose question. Les épargnants peuvent avoir des doutes sur la multiplication des labels, le greenwashing est redouté. Adriana Danaila, experte investissements Green chez Iroko, répond aux questions des épargnants.
-
La pension alimentaire minimale passera de 116 à 174 euros (hausse de 50%) à compter du 1er novembre 2022
La revalorisation de 50% de la pension alimentaire minimale, promise par Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle, pour soutenir les mères célibataires, sera effective au 1er novembre 2022, selon la feuille de route du ministère des Solidarités.
-
24 milliards d’euros #ChiffreDuJour
24 milliards d’euros, c’est le montant dépensé pour la mise en place du bouclier tarifaire énergétique, sur l’électricité, le gaz et les carburants, sur une seule année.
-
Coût du bouclier tarifaire énergétique : 24 milliards d’euros sur un an
Chiffre officiel publié par Bercy, ce montant de 24 milliards d’euros représente 1% de PIB du pays. L’efficacité du bouclier tarifaire a été prouvé par l’INSEE.
-
Le bouclier tarifaire énergétique vous a évité des hausses de tarifs de 7,8 fois plus élevées pour l’électricité, de 3 fois pour le gaz
En France, les hausses de prix de l’électricité et du gaz sont payées par les impôts. L’Etat a mis en place un bouclier tarifaire, très efficace, qui permet aux Français de ne pas connaître les envolées de tarifs, tels que subis dans nos pays voisins.
-
Bien immobilier vendu en cours d’année 2025, dois-je payer la taxe foncière 2025 ?
J’ai vendu un bien immobilier cette année 2025, j’ai reçu un avis de taxe foncière, dois-je payer ou est-ce à l’acheteur de la payer ?
-
Granules de bois (pellets) : flambée des prix, +133% en 12 mois, une pénurie organisée ?
Le prix des pellets a flambé ces derniers mois. Les Français stockent massivement de peur d’en manquer, la pénurie est bien réelle, et les coûts de production ont également augmentés.
-
Tickets Restos (Ticket Restaurant, UpDéjeuner, Pass Restaurant, Apetiz...) : le plafond n’est pas passé à 25 euros, repoussé au 1er octobre 2022 ?
Petite mauvaise surprise ce jour. Certains ont tenté de dépenser davantage que 19 euros avec leur ticket resto, mais la hausse de plafond ne serait en vigueur qu’à partir du 1er octobre 2022... En encore...
-
Rendements 2022 des fonds euros : forte hausse attendue ? Un doux rêve lié aux provisions (ppb) enfin restituées aux épargnants ?
Le cabinet de Conseil en stratégie et en management Facts et Figures a publié son 13ième baromètre de l’épargne vie individuelle. Fort redressement des rendements des fonds euros attendu pour 2022, sous réserve que les assureurs reversent effectivement une partie de ces 65 milliards d’euros mis de côté.
-
Dessous des promotions dans les supermarchés : tout est payé par les fournisseurs, du prospectus, à l’emplacement, aux spots radio...
Le secteur de la grande distribution est un monde impitoyable. La magazine Complément d’enquête lève le voile sur des pratiques loin de l’image de justicier des prix que veulent bien se donner certaines enseignes.
-
Facture d’électricité : votre fournisseur alternatif vous annonce une hausse de prix ? Revenez aux tarifs réglementés EDF !
Tous les abonnés aux fournisseurs d’électricité alternatifs ont la possibilité de revenir aux tarifs réglementés d’EDF. Un changement, du reste fortement conseillé, afin de ne pas subir les envolées des prix à venir.
-
C’est la rentrée, progressive, pour 12 millions d’élèves et quelques 850.000 professeurs...
C’est la rentrée pour les écoliers, collégiens et lycéens... Cette rentrée marquée par le manque de professeurs, de cars, et sans doute de bien d’autres choses.
-
Aérien : le rachat d’ITA Airways (Ex ALITALIA) par Certares, Air France-KLM et Delta, validé par le gouvernement italien
Rachat d’ITA (Ex ALITALIA) : Le gouvernement italien a choisi le consortium formé par le fonds d’investissement Certares et les compagnies aériennes Air France-KLM et Delta.
-
Bourse : l’été caniculaire n’a pas été meurtrier pour le CAC40, mais l’indice a fondu quand même, -5.01% sur août !
Comme attendu, la forte hausse des indices boursiers de juillet n’a pas tenu. Le CAC40 affiche une baisse de plus de 5% sur le moins d’août, laissant place à une vague de pessimisme et à une forte hausse des taux d’intérêt à venir.
-
Compte Personnel de Formation (CPF) : Arnaques par téléphone, votre solde va expirer... Ces formations bidons. Tout démarchage bientôt illégal
Qui n’a pas reçu ces appels téléphoniques concernant son compte CPF ? Ces appels non sollicités, faisant croire que votre crédit sur votre CPF va expirer et qu’il faut souscrire une formation rapidement. Que des fausses informations. Formations bidons, en anglais, en bureautique, de l’argent public jeté par la fenêtre...
-
Jeudi 1er septembre : c’est le jour pour faire le plein de carburant, moins de 1.50€ le litre, c’est possible !
En cumulant la remise de 30 centimes par litre du gouvernement, accessible pendant 2 mois, à compter du 1er septembre, en complément avec celle de TotalEnergies de 20 centimes par litre, cela fait le litre de carburant à moins de 1.50€.
-
L’inflation en France a augmenté moins vite au mois d’août, +6.5% sur une année (6.8% en juillet)
Selon les données provisoires publiées par l’INSEE ce jour, les prix auraient grimpé moins vite au mois d’août sur une année, à 6.5%, au lieu de 6.8% en juillet (Inflation IPCH). L’accalmie sur les cours des produits pétroliers en explique l’origine.